Bulletin d'informations du Conseil communal

No 101

BULLETIN D’INFORMATIONS DU
CONSEIL COMMUNAL

No. 101


Ramassage de la ferraille

Le prochain ramassage de la ferraille qui devait avoir lieu le 7 novembre est annulé. Ce ramassage sera organisé le samedi 9 novembre 2013 chez Mister Tri où la ferraille à éliminer devra être déposée dans la benne mise à disposition. Il n’y a plus de ramassage porte-à-porte.


Exposition de photos

Une exposition de photos sur le thème « faune, flore et curiosités naturelles de la commune de Pleigne » est prévue dans le courant de l’hiver à l’Epicentre. Les personnes désirant exposer leurs photos réalisées sur le territoire communal voudront bien s’annoncer jusqu’au 30 octobre 2013 à M. Michel Martinoli (tel. 078 912 58 69 ou michelmartinoli@bluewin.ch).


Le Haut-Plateau en réseau écologique


Information de la Chambre jurassienne d’agriculture, porteur du projet

Après Bourrignon en 2012, les surfaces de promotion de la biodiversité des communes de Pleigne, Mettembert, Movelier et Ederswiler font désormais l’objet d’une mise en réseau écologique. La région s’y prête particulièrement bien puisque la topographie offre des milieux naturels très différents, des prairies et pâturages secs aux marais en passant par les haies et arbres haute tige.

De manière volontaire, près de deux tiers des agriculteurs du périmètre concerné appliquent, depuis cette année, différentes mesures visant à favoriser encore davantage la biodiversité. Ces mesures ont été définies sur la base d’un relevé initial du secteur en question, de manière à favoriser des espèces cibles comme le lièvre brun, l’hermine, le Tarier des prés (oiseau) ou encore le Cuivré de la Bistorte (papillon).
 
Parmi les actions entreprises, citons la mise en place d’ourlets et de bandes culturales extensives dans les terres ouvertes, la fauche partielle des prairies et la création de structures sous forme de tas de bois ou de pierres comme refuges pour la faune, la fauche centrifuge et le renoncement au conditionneur pour éviter de piéger la faune ou encore la présence de refus dans les pâturages.

En plus des mesures prises par les agriculteurs, un suivi des espèces ainsi qu’un rapport intermédiaire et final seront effectués durant la première période de six ans afin de vérifier le degré d’atteinte des objectifs fixés. Le projet vise également à réduire les zones déficitaires, à savoir les périmètres où les éléments écologiques manquent. L’implantation de nouvelles surfaces ou objets de promotion de la biodiversité dans ces zones-là figure parmi les objectifs.
 
Un maillage suffisant permet en effet à la faune d'effectuer sa migration saisonnière et à la flore d’assurer sa dispersion pour la reproduction et la colonisation de nouveaux habitats. En d’autres termes, le réseau écologique favorise la diversité de la flore et permet à la faune d'accomplir son cycle de vie en assurant nourriture, abris et sites de reproduction. Infos utiles sur www.oqe.ch.
 
Les informations figurant dans ce bulletin ont été approuvées par le Conseil communal
dans sa séance du 15 octobre 2013
 
 
Pleigne, le 17 octobre  2013                          LE CONSEIL COMMUNAL
Copyright © Commune de Pleigne 2017, All rights reserved - Powered by Artionet - Generated with IceCube.Net