Nicolas Pape

Nicolas Pape à la tête d’AgriJura

Un changement de président et d’identité. L’assemblée générale de la Chambre jurassienne d’agriculture s’est tenue vendredi matin à St-Ursanne. Le nom de l’association a été modifié. La CJA est devenue AgriJura. Ces assises ont aussi permis d'élire un nouveau président. Après 8 années passées à ce poste, Philippe Jeannerat a décidé de se retirer. Après un vote à bulletin secret, Nicolas Pape de Pleigne a été élu par 100 voix, contre 36 pour Paul Choulat de la Malcôte. Le nouvel homme fort était recommandé par le comité de la Chambre.

 

Les projections de la PA 22+ font craindre le pire

Lors des différentes interventions, plusieurs thématiques ont été abordées. Le directeur, Michel Darbellay, a rappelé son indignation face à la vision d’avenir du Conseil fédéral sur la politique agricole 22+. Une vue d’ensemble qu’il qualifie de dévastatrice pour le monde paysan, puisqu’elle est axée vers davantage de libéralisations des marchés. Une annonce qui a été faite quelques semaines après le vote sur la sécurité alimentaire largement soutenue par le peuple. Le monde médiatique a aussi été pointé du doigt. En offrant de la visibilité à des faits divers mis au jour par des mouvements anti-spécistes ou ulta-écologistes, les médias « tronquent la perception de la réalité », selon Michel Darbellay. Autant le président sortant que le directeur relèvent que les agriculteurs doivent mieux communiquer afin de rétablir le contact entre les consommateurs et le monde paysan.

Source: RFJ

 

 

Nicolas Pape (à droite) succède à Philippe Jeannerat à la présidence de la Chambre jurassienne d'agriculture. Nicolas Pape (à droite) succède à Philippe Jeannerat à la présidence de la Chambre jurassienne d'agriculture.

Copyright © Commune de Pleigne 2018, All rights reserved - Powered by Artionet - Generated with IceCube.Net
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.