Revitalisation des vergers

vergers

Nos vergers, une richesse en danger

Le conseil communal de Pleigne se penche sur l’état des vergers de la localité. Autrefois riches et très suivis, ils font actuellement grise mine, la plupart d’entre eux sont vieillissant et peu productifs, en plus d’être malmenés par les tempêtes, la neige ou la sécheresse.

C’est pourquoi les autorités ont décidé d’agir, en créant une commission chargée de faire une sorte de « radiographie » des plantations. Cette commission se mettra à disposition des différents propriétaires, sur une base volontaire, pour « ausculter » les différents cas. Puis elle proposera une série de mesure non contraignantes, allant du taillage au remplacement d’arbres.

Ce projet s’inscrit dans la suite du plan d’action conjointe du Canton et de la fondation rurale interjurassienne (FRI) dans le projet VERGERS+ de 2008. Dans le rapport sur le recensement des arbres fruitiers à haute tige, il paraissait souhaitable de promouvoir des plantations dans notre région (axe Pleigne – Bourrignon) afin d’y assurer un maintien des vergers.

Les propriétaires intéressés sont priés de s’annoncer au secrétariat communal. Ces conseils seront bien évidemment gratuits.

Liens vers le rapport sur le recensement des arbres fruitiers JU : https://www.frij.ch/FileDownload/Download/239.

Présentation - Assemblée communale 03.09.2020

Copyright © Commune de Pleigne 2020, All rights reserved - Powered by Artionet - Generated with IceCube.Net
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.