Nettoyage - Barbelés - Forêts

Projet barbelés

Au 13 novembre de cette année, ce n’est pas moins de 9,4 km (linéaire) de clôtures barbelées qui ont été répertoriées sur les communes de Pleigne, Movelier, Mettembert, Ederswiler et le domaine du Lowenburg par le responsable du Triage forestier du Haut-Plateau Gregory Chapuis.

Ce projet a débuté en juin dernier et fait suite à plusieurs constats, notamment celui de dégâts causés en scierie lorsque des arbres livrés contenaient des barbelés incrustés dans le bois ou certaine barrière laissées à l’abandon pouvait être assimilées à des déchets, d’autre se trouvait encore au milieu de la forêt lors que le bétail pouvait encore la parcourir ou c’est la forêt qui a pris le pas sur les surfaces herbagères.

Plusieurs questions se sont posées pour remédier à cet état de fait et aussi pour répondre aux directives fédérales concernant les clôtures de ce type. Il a fallu dans un premier temps inventorié les anciennes barrières afin de se faire une idée de la tâche. Par la suite d’autres questions se sont posées

.- trouver une solution pour procéder au démontage (personnel, matériel, traitement des déchets)

.- financement des coûts engendrés

.- qui fait quoi et comment ?

Une réflexion a été portée pour fixer les priorités en fonction des interventions en forêts, de la météo, des accès, etc.…

Gregory Chapuis s’est donc approché de l’EFEJ qui a répondu favorablement à ce projet et c’est tout naturellement qu’il peut s’appuyer sur un groupe de (3-4 personnes) du plan d’occupation cantonal (souvent des personnes en fin de droit).

Les travaux ont débuté le 30 septembre sous la responsabilité de notre responsable du Triage forestier.

A ce jour ce n’est pas moins de 8km de fils qui a été évacué. (souvent 3-4 fils par clôture) sans frais pour les institutions communales. Le garde-forestier s’occupe de l’encadrement de cette petite équipe.

Dès les premières rigueurs de l’hiver les chantiers seront suspendus jusqu’au retour du printemps.

Au-delà de remettre aux normes les clôtures, nous devons établir clairement pour l’avenir les responsabilités (droits et devoirs) des différentes parties concernées (locataires, bourgeoisie, commune, responsable du Triage forestier).

 

Rédaction : M. Martinoli et G. Chapuis

Photos : M. Martinoli

Photos des travaux

Copyright © Commune de Pleigne 2017, All rights reserved - Powered by Artionet - Generated with IceCube.Net