Le Löwenbourg

Chapelle

chapelle chapelle

C'est un édifice  gothique tardif très original, datant des années 1592/94 et dédiée à Notre-Dame. On peut la louer au 032 431 12 20.

Consultez www.merianstiftung.ch pour connaître la Fondation Merian.

Ancien prieuré

Pour visiter ce domaine agricole historique superbement rénové et entretenu par le propriétaire actuel, la Fondation Merian de Bâle, il faut quitter le village de Pleigne, traverser Movelier et Ederswiler, continuer en direction de Moulin-Neuf. Sur la gauche, suivre le panneau Prieuré du Loewenbourg : un chemin asphalté conduit au domaine qui offre un cadre remarquable aux visiteurs. Ceux-ci peuvent à loisir découvrir la porte d'accès, la chapelle, la maison des hôtes, le musée historique et archéologique, les ruines du château ou encore la ferme qui couvre une superficie de 300 hectares.

Les bâtiments de l'ancien prieuré du Loewenbourg constituent un exemple de style gothique tardif particulièrement intéressant. Leur construction dura de 1587 à 1597, sous la conduite de l'abbé Beatus Papa, constructeur également du monastère cistercien de Lucelle. A quelque 500 m au sud du prieuré se trouvent les ruines de l'ancien château construit par les seigneurs de Loewenbourg. Une mine de silex atteste de la présence humaine il y a environ 50'000 ans déjà.

 

Ruines du château

Ruines du château Ruines du château

 

 

Construit au 10e siècle, le château était en bois ; il fut reconstruit en pierre peu avant 1200, puis totalement transformé au 13e siècle. Détruit par un incendie en 1300, reconstruit, puis endommagé par le grand tremblement de terre de 1356, il fut acquis avec l'ensemble de la propriété en 1526 par le monastère de Lucelle. Les moines laissèrent le château tomber en ruine et aménagèrent pour eux la ferme, ou franche courtine, située plus au nord, dès 1590. A la place de l'ancienne ferme, ils firent construire un bâtiment comportant une partie d'habitation et d'administration, une chapelle gothique et des fortifications qui restèrent inachevées.

  

Musée

Il est aménagé dans l'ancienne fromagerie et contient des objets provenant notamment des fouilles du site préhistorique de Moulin-Neuf, des ruines du château et du prieuré. L'ensemble des objets en silex est très riche. Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18 h.


Copyright © Commune de Pleigne 2017, All rights reserved - Powered by Artionet - Generated with IceCube.Net